vendredi 5 avril 2013

3 AEF ont participé à une exposition dans le cadre de la Biennale du design de Saint-Etienne

Quand savoir concevoir et savoir-faire  s’associent : les métiers de l’artisanat s’exposent aux côtés du design à la Biennale du Design de Saint-Étienne.
 Parmi les entreprises de l’artisanat de l’ameublement présentes sur le salon, les entreprises labélisées AEF (Artisans Ebénistes de France) ne sont pas en reste. Le Label, qui fête cette année ses 20 ans, affiche ainsi une démarche résolument tournée vers le contemporain, dans laquelle la qualité est à l’honneur.
Le label de qualité des « Artisans Ebénistes de France », est attribué aux ébénistes qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l’art, et qui assurent à la clientèle un service associé de qualité. La participation de 3 ébénistes labellisés à la Biennale Internationale du Design est le parfait témoignage de la vivacité et de la modernité du Label.
Francis Baron et Jean-François Brenier, ébénistes, tous deux distingués par le label de qualité « Artisans Ebénistes de France » ont travaillé avec un designer, Pascal Waroquier, afin de créer, pour le premier, une série de tables (une table de repas et deux tables de salon) et pour le second, un buffet.  Les deux réalisations représentent certaines tendances de l’ébénisterie d’aujourd’hui, notamment la valorisation du matériau et  l’incrustation d’acier dans le bois.
Jérôme Dayot, également labellisé «  Artisans Ebénistes de France » a, lui, franchi une étape supplémentaire, en intégrant au sein de son entreprise un jeune designer, Fabien Masnada, issu de l’Ecole Boulle, auquel il s’est associé. Il présentera un bureau, dans l’air du temps, réalisé à partir de bois à l’origine, impropres à la fabrication de meubles,  le bureau Récup’. L’esprit d’économie et d’optimisation de l’époque actuelle, associés au  Design sont passés par là et offrent un meuble incroyable : éthiquement et socialement correct !
Buffet de Paul Hoffmann, chaises de Marc Cotelle, table de salon de Francis Baron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire